Accueil arrow Présentation arrow Personnalités
Commune de Bonfol

Site officiel

crapaud.jpg
 
 
 
Personnalités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Laurent Bourgnon

Ce célèbre navigateur français, possédant plusieurs victoires dans le domaine des mers, est originaire de Bonfol. La Commune a eu quelques contacts avec ce grand sportif, dont en témoigne cette carte (cliquez sur les images pour agrandir) :



Il a disparu en mer le 24 juin 2015 dans l'atoll de Toau en Polynésie française.

Louis Chevrolet
L'une des autres grandes renommées de Bonfol est évidemment Louis Chevrolet, qui a donné son nom à la place centrale du village.

En effet, Louis Chevrolet est né en 1888 à La Chaux-de-Fonds et est originaire de Bonfol. Il apprit le métier de mécanicien, puis émigra au Canada où il commença la course automobile. Il faillit se tuer un très grand nombre de fois. Cependant, il fut souvent épargné grâce à son invention, une pièce de fer qui sortait de la carrosserie et qui dépassait légèrement la tête du pilote. C'est ainsi que Louis Chevrolet inventa le premier arceau de sécurité.

Par la suite, en 1910, il s'associa avec Durand pour construire ses propres automobiles et en 1911, le premier modèle Chevrolet apparut. Ces voitures élégantes et puissantes se sont vendues à 2'999 exemplaires en 1912 et c'est ainsi que Louis Chevrolet devint l'un des suisses les plus connus aux Etats-Unis.


Bernard Moret

Bonfol a également eu l'honneur de compter M. Bernard Moret, garde du Pape, parmi ses citoyens. En effet, Bernard Moret a habité Bonfol et est dorénavant établi à Rome.


Saint-Fromond

On ne sait pas réellement d'où vient Saint-Fromond. D'après quelques sources, il serait originaire d'Irlande et aurait accompagné Saint-Ursanne et Saint-Imier. La tradition le voit paraître au début du VIIe siècle. Il aurait vécu une vie d'ermite pendant 75 ans à Bonfol et serait mort à 105 ans, assassiné par deux vagabonds.

Saint-Fromond était le protecteur des bêtes, spécialement celui du bétail contre les maladies. Les habitants des quatre hameaux (voir historique) étaient venus s'établir "Sous les Chênes" pour se mettre sous la protection de l'ermite.

Saint-Fromond est très présent dans le coeur des habitants de Bonfol: chaque année, on fête ce saint le week-end de l'Ascension, et cette date fait office de fête du village. Le vendredi a lieu une procession à sa statue puis à sa chapelle pour commémorer son existence.



 
< Précédent

© 2017 Commune de Bonfol